Améliorez votre détection du plastique avec l'inspection par rayons X
Le plastique et le caoutchouc sont peut-être deux des matériaux les plus courants dans l'industrie agroalimentaire. Ils sont bien sûr utilisés dans les équipements de transformation, les outils, les vêtements de protection et dans l'emballage alimentaire.
Même si ces matériaux aident les producteurs de produits alimentaires à maintenir des niveaux élevés d'hygiène et à atteindre une production plus rentable, ils présentent également des risques de contamination qui, dans le pire des cas, peuvent conduire à des rappels de produits.
Détection de plastique et plan HACCP
Lors de l'établissement de votre plan HACCP, il est important de prendre en compte tous les matériaux de contamination et les dangers potentiels auxquels les produits peuvent être exposés. Les équipements de production avec des pièces en plastique ou en caoutchouc présentent peut-être l'un des risques les plus courants de contamination.
Selon le FSIS (Food Safety and Inspection Service), plusieurs contaminations de plastique et de caoutchouc avaient déjà eu lieu aux États-Unis seulement au cours du premier semestre de 2019. Ces contaminations ont conduit à des rappels massifs, obligeant les producteurs à rappeler des dizaines de milliers de produits, sans parler des dommages causés à la marque.
Comment détecter les contaminants plastiques dans l'industrie alimentaire ?
Le plastique et le caoutchouc sont deux des matériaux les plus courants dans la production alimentaire, mais aussi peut-être deux des contaminants les plus difficiles à trouver dans un produit alimentaire. Le taux de détection des contaminants plastiques dépend du type de plastique et de sa densité par rapport au produit alimentaire inspecté. Cela complique les choses.
Il est toujours recommandé d'effectuer un test d'application approfondi avant d'acheter un équipement de contrôle. De cette façon, vous saurez exactement quels types et tailles de contaminants le système d'inspection peut trouver dans vos produits alimentaires. Le rapport de test que vous recevez vous aide à déterminer les limites critiques lors de l'évaluation des risques liés à votre production lors de l'évaluation de votre plan HACCP.
Pour améliorer les performances de détection, vous pouvez utiliser des plastiques haute densité rendant les contaminants possibles plus détectables. Habituellement, une densité plus élevée signifie un taux de détection plus élevé avec les systèmes d'inspection à rayons X, mais la détection dépend également des propriétés du produit alimentaire inspecté.
Le moyen le plus efficace d'améliorer la détection des contaminants plastiques consiste à utiliser du plastique visible aux rayons X dans l'environnement de production alimentaire. Ces plastiques ont été enrichis avec des matériaux de haute densité pour faciliter la détection.
D'autre part, les producteurs de produits alimentaires souhaitent parfois que du produit plastique soit présent dans le produit. Par exemple, dans l’industrie du prêt-à-manger, vous voudrez peut-être détecter que le produit contient un certain composant en plastique, tel qu’une fourchette en plastique, dans l’emballage. C'est à ce niveau que l'inspection aux rayons X peut aider en reconnaissant le composant plastique de sa densité.
La détection des contaminants :
Solutions d'inspection par rayons x pour :
Solutions par type de contaminants :
- Inspection alimentaire par rayons X
- Détection de métaux dans les aliments
- Détection du verre dans la production alimentaire
- Détection des contaminants en pierre dans les produits alimentaires
- Détection de plastique dans la production alimentaire
- Une inspection des emballages plus fiable et plus économique
- Contrôle de la qualité des aliments
- Atteindre le plus haut niveau de contrôle de la qualité dans les aliments
- Réglementations et normes